RÉFLEXOLOGIE
RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE VECTORIELLE
Parmi mes techniques, il y en a une que j’affectionne particulièrement pour son efficacité et son approche vitaliste, c’est la Réflexologie Plantaire Vectorielle. Elle prend en compte l’être humain dans sa globalité, sur les plans physique, émotionnel et mental.
La réflexologie plantaire et notamment la technique ERVÉ aide à rétablir l’équilibre naturel du corps. Elle agit sur les douleurs musculaires et/ou articulaires et apaise l’état émotionnel de la personne.
ELLE AGIT ÉGALEMENT SUR L’ENSEMBLE DES SYSTÈMES
Le système nerveux : troubles liés au stress, anxiété, insomnies, fatigue nerveuse…
Le système digestif : reflux, remontées acides, nausées, constipation, ballonnement…
Les systèmes musculaire et articulaire : mal de dos, tensions, sciatique, lombalgie, tendinite…
Le système respiratoire et ORL : bronchite, laryngite, sinusite, otite…
Le système hormonal : règles douloureuses, bouffées de chaleur…
Les déséquilibres émotionnels : Tristesse, Chagrin, Colère, Peur…
Les problèmes de peau : eczéma, allergies, urticaire…
Les troubles circulatoires et lymphatiques : hémorroïdes, jambes lourdes…
En compléments de prise en charge médicamenteux déjà mis en place.
Etc.
QU’EST-CE QUE, LA RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE VECTORIELLE ?
La Réflexologie « Vectorielle » est thérapeutique, vitaliste et énergétique. Elle utilise l’Arc Réflexe entre les organes et les différentes zones sur le pied pour restaurer les circulations énergétiques, et contribuer à la restauration de la pleine santé.
Elle travaille sur les plans physique, énergétique et/ou psycho-émotionnel de l’individu qui participe activement à la séance en traversant des zones d’inconforts, révélatrices de son état général. La Réflexologie Vectorielle agit sur le « réveil » de l’individu par prise de conscience de son état de santé (ou vitalité).
La Réflexologie Vectorielle se diffère des autres réflexologies en cinq points essentiels
1- Une cartographie spécifique
Il existe trois zones réflexes au niveau des pieds : une « zone mère » en lien avec l’organe sain, une « zone périphérique » en lien avec l’organe malade, et une zone, dite « zone virtuelle » qui trouve son importance dans le « leurre d’une maladie ».
2- Ouverture des « vecteurs Énergétiques » & Drainage
Dans l’écrasante majorité des Réflexologies, les toxines des zones stimulées restent dans les Pieds (et jambes) à l’issue du soin. La réflexologie vectorielle utilise certains Grands Méridiens et d’autres vecteurs énergétiques pour évacuer les toxines et les drainer par le biais des émonctoires (en résonance avec la Naturopathie). C’est pourquoi il arrive qu’après le soin des urines soient plus foncées, que le transit soit accéléré ou encore que l’on ressente un « chaud-froid »… Le corps évacue les toxines. C’est bon signe !
3- Détente des Fascias
Agir sur le ou les fascias concernés permet de libérer l’énergie bloquée au niveau des organes, des muscles, des tendons, des articulations responsables des maux et somatisations. La Réflexologie Vectorielle aide à libèrer les fascias par des actions particulières menées lors du soin. Ceci aura une action immédiate sur les tensions et blocages tendino-musculaires.
4- Stimulation de la force d’auto-guérison
Lors d’une séance de Réflexologie Vectorielle, il est fréquent que les points réflexes soient douloureux. Quand l’organe est en santé, le point réflexe stimulé émet une réponse nette vive et brève. Plus l’organisme est encrassé, plus le point réflexe sera soit hyper-réactif et hyper-sensible, soit, a contrario, anesthésié. Dans tous les cas, ce n’est pas le réflexologue qu’il faut accabler… mais bien comprendre que l’organisme est saturé, qu’il est en perte d’énergie, et qu’il est grand temps de le nettoyer pour faire émerger sa force d’auto-guérison ! C’est la dimension préventive de cette technique (pour éviter de futures somatisations).
5- Thérapie brève & globale
C’est une réflexologie « brève ». Elle demande assez peu de séances car les systèmes physiques, énergétiques et psycho-émotionnels sont mis en jeu dès la première séance. C’est la dimension globale de cette Réflexologie. La Réflexologie Vectorielle concentre à elle seule le rôle de l’énergéticien, dans une mesure de l’ostéopathe et, aussi, du psychologue (dans la dimension de nettoyage psychique, de reprise de lucidité sur soi, face à ses émotions). Voici une belle économie (de temps, d’énergie, d’argent) pour la personne concernée !
Cette Réflexologie, s’adresse à toutes personnes en quête d’autonomie dans la guérison, le soin. Elle est, de manière pratique, indiquée pour toutes sortes de besoins : problèmes musculaires, tendineux, digestifs, hormonaux, stress, troubles du sommeil, problèmes d’électro-sensibilité, troubles de la concentration, allergies, acouphènes, migraines…
On rappel ici que c’est à chacun de développer sa propre responsabilité face à sa santé, il n’existe pas de « sauveur », juste des aides pour orienter vers la santé.
Voir des informations plus détaillées sur le site de la fédération ERVE.
Phase ACTIVE
véritable ouverture énergétique. Elle permet de faire un premier constat de votre état de santé et d’orienter le protocole de la séance. Cette phase permet de déloger les toxines.
Phase de DRAINAGE
qui va faciliter l’élimination des toxines délogées lors de la phase active et les diriger vers les différents émonctoires.
Phase de DÉTENTE
exécutée avec des mouvements doux et lents, cette dernière phase vous amènera à la détente et vous vous sentirez apaisé(e).
LE NOMBRE DE SÉANCES
Parce que chaque personne est unique, la fréquence des séances dépendra de vos attentes, du problème rencontré ainsi que de son ancienneté. Là encore, les effets sont variables : certaines personnes vont ressentir une amélioration immédiate, pour d’autres, il faudra attendre plusieurs séances.
Pour envisager un travail complet sur l’ensemble des systèmes du corps, je vous propose un protocole de 4 séances.
Les 3 premières séances seront espacées de 10 à 15 jours. La dernière séance, 1 mois après, nous permettra de dresser ensemble un bilan.
Selon les besoins, il peut être conseillé de faire des séances complémentaires.